Guillaume Tendron

Un Noel pas comme les autres.

Comme chaque année depuis 4 ans en cette fin d’automne, Petit Paul est très impatient. Il attend la fête de Noël et ses cadeaux au pied du sapin.
Paul a écrit pour la première fois une lettre ou il liste tous présents souhaités pour cette année. La liste est longue, très longue. Mais cette année en échange de ses cadeaux, Paul sait qu’il va falloir devenir grand et donner sa tétine au Père Noël afin qu’il l’emmène avec lui au pôle nord.

La lettre accompagnée d’un beau dessin est bien arrivée chez le Père Noël en Laponie dans le grand nord. Les lutins ont travaillé jours et nuits dans les fabriques de jouets pour que tout soit prêt pour le soir du réveillon de Noël.

Le père Noël a revêtu son habit rouge et blanc. Les cadeaux ont été chargés dans son hôtesse. Mais voilà cette année il y a un problème. Le temps n’est pas froid comme d’habitude et il ne neige pas. Le traîneau ne glissera pas sur la neige et ne pourra pas décoller. Cerise sur le gâteau, les rennes sont partis en vacances pour bronzer au soleil.

Quelle catastrophe !!!
Comment va-t-il faire pour livrer tous ses cadeaux aux enfants du monde ?

Le père Noël doit trouver rapidement une solution. Mais il a beau réfléchir, il ne trouve pas car normalement, il fait la même chose, tous les ans. Rien ne doit changer, c’est la magie de Noël.

Les heures passent, le père Noël convoque alors les lutins dans son bureau pour réfléchir tous ensemble.
Au bout de quelques minutes, un lutin plus intelligent que les autres s’écrie « et pourquoi pas une montgolfière ? ».

Aussitôt dit, aussitôt fait, les lutins se mettent à la tâche et en un rien de temps fabrique la montgolfière et ajoutent de la poussière d’étoiles pour la rendre magique. Elle pourra se déplacer à la vitesse de la lumière. Tous les cadeaux sont chargés dans le panier du ballon dirigeable. Le père Noël y grimpe et s’envole pour sa tournée céleste.

La montgolfière parcours le monde, le père Noël distribuent ses cadeaux aux enfants d’Amérique.
A minuit, heure de Paris, enfin la neige tombe,  il survole la Normandie et arrive juste au-dessus de la maison de Paul. Il s’assure de n’avoir oublié aucun des cadeaux qu’il y avait sur la liste. Le père Noël tape à la porte. Paul est parti se laver les mains en attendant de voir ses cadeaux au pied du sapin.

D’habitude il ne voit pas le père Noël car il va bien trop vite. Mais cette année il y a quelques choses qui ne va pas, le Père Noël se gratte les sourcils. Il manque quelque chose.

« Paul ne m’a pas remis sa tétine en échange de ses cadeaux ».

« Je vais être obligé de les emmener et tant pis pour lui je les donnerais à des enfants qui tiennent leur promesse et ont décidé de grandir ». dit-il aux parents du petit garçon.

À ces mots, le père Noël remet les cadeaux dans son sac et sort de la maison. Paul a entendu le père Noël mais il est trop tard, le petit garçon court pour le rattraper, en vain. Il a les larmes aux yeux et regrette amèrement de ne pas avoir voulu donner sa tétine au père Noël. Ce sera pour lui un Noël sans cadeaux.

Soudain le père Noël revient, sa montgolfière a dû se poser à la hâte devant la maison du petit Paul. Misère, Il y a un petit trou dans le ballon de toile. Il ne pourra pas continuer son voyage et aucun autre enfant du monde ne pourra recevoir ses cadeaux cette année.

Ce serait bien la première fois !!!
Le père Noël est très embêté et aucun de ses lutins farceurs n’est là pour réparer son ballon.

Tout à coups, Paul arrive devant lui, et lui donne sa tétine. La magie de Noël opère. Le gros bonhomme Noël rentre la tétine dans le trou du ballon et elle servira de bouchon jusqu’à la fin de son voyage. Il va pouvoir finir de distribuer les cadeaux à tous les enfants du monde.

Pour remercier Paul qui a finalement tenu sa promesse, il lui donne ses cadeaux et lui fait un gros baiser sur la joue. Puis il remonte dans son ballon pour reprendre sa tournée.

Paul aura eu aussi le plus beau des présents celui de connaitre le vrai esprit de Noël, celui du partage, du don et de l’entraide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Miroir de l’âme