Guillaume Tendron
Amour est-ce un but à atteindre, une fin en soi ou un moyen de faire un bout de chemin ensemble ?
Amour sincère, amour fou, amour fiévreux, amour kleenex que l’on jette après une seule utilisation, amour éphémère, amour brûlant qui laisse les mêmes traces que la flamme, amour brisé en mille morceaux.
Amour – amitié, amour platonique, amour fraternel, amour filial, amour sans lendemain, amour toujours, amour sans raison, amour à sens unique.
Il y a autant de façons d’aimer que de vivre ou de mourir.
L’amour qui dure est synonyme de compromis.
On a l’impression qu’avec le
temps il va s’éteindre, mais sous la cendre il y a la braise qui le maintient en vie. Les petites attentions, sont les brindilles qui font que,tout d’un coup, l’amour redevient ardent tel un feu de cheminée durant une soirée d’hiver.
L’amour sujet infini, l’amour indéfinissable, l’amour insaisissable, l’amour fugace et puis, fuite…, l’amour s’en va.
2 réponses
Bonjour Guillaume, j’ai parcouru tout ton site et t’en félicite!
Tes réflexions sur le sujet de l’amour m’ont interpelé particulièrement. Tu le dis indéfinissable: comme toi, je le constate aussi; il est le mot , le verbe le plus employé dans le langage du quotidien et paradoxalement, on ne peut pas le définir sans risquer de limiter son champ (alors que tu le dis infini).
Aurais-tu une idée du meilleur synonyme de ce mot universel qui pourrait lui être appliqué ?
JFrançois
Merci Jean François pour ton intérêt et tes compliments.
Le meilleur synonyme je ne sais pas, mais des mots qui peuvent s’en approcher : empathie, sympathie, altruisme, humanité, don de soi…. peut être un cocktail de tout çà que l’on pourrait agiter dans un shaker pour avoir un nouveau projet de société, un monde moins individualiste, plus ouvert vers l’autre.